Retour à la page d'accueil


Le travail



Le Tatra garde les moutons dans les pâturages de montagne, de la mi-avril jusqu'à la mi-octobre. Le reste du temps, il garde la ferme de son propriétaire.
Les troupeaux de moutons peuvent atteindre de mille à mille cinq cent bêtes. Ils sont surveillés par quatre ou cinq bergers et six à huit chiens adultes. Bien sûr, les troupeaux sont quelquefois moins importants !
Comparé à d'autres races européennes de chiens de travail, ce chien semble unique parce qu'il exerçait le même travail il y a deux cents ans.
Le Tatra a deux rôles principaux pendant son travail :
- récupérer les agneaux perdus et les conduire vers le troupeau (les pâturages de montagne ne sont pas clôturés).
- La nuit, quand les bergers dorment après leur longue journée de travail (traite des brebis et fabrication des fromages), le chien de Tatra protège le troupeau des loups et autres prédateurs (quelquefois le prédateur peut être l'homme !)
Il est reconnu que le loup est fort et intelligent, le chien de Tatra lutte contre lui avec succès. C'est un chien très fier, vif et majestueux, ce qui avec sa grande et puissante attitude en fait un chien vraiment impressionnant.

Comme le Podhale (pré-Tatras), le Tatra, la ville de Zakopane et les environs sont la région la plus attractive de la Pologne. Beaucoup de parcs nationaux ont été créés, Zakopane en étant le point de départ. De ce fait bon nombre de troupeaux ont disparu au profit du tourisme. Le parc national Tatrzanski, avec ses vallées glaciaires, ses grottes, ses espèces animales rares en Pologne, a été classé réserve internationale.
Le Berger de Podhale a dû se reconvertir…
La douceur de son caractère et l'obéissance sans faille vis à vis de son maître ont incité divers organismes à l'utiliser comme chien guide d'aveugles, sauveteur en lac de montagne ou de recherches lors de catastrophes naturelles.
C'est aussi un très bon chien de famille. Comme compagnon et gardien de la famille, il a changé ses fonctions : de gardien de moutons à celui d'êtres humains.
Il adore les enfants et participe volontiers à leurs jeux. Il devient leur " nounou ".

Jessica bébé Podhale de 3 mois