Retour à la page d'accueil  
le choix du chiot
 

POUR AVOIR UN BON CHIOT

Un éleveur sérieux ne peut pas donner de garantie absolue. Il y a toujours une part d’incertitude dans le biologique. Tout comme chez nous humains, il n’existe pas de chiens parfaits !
Bien sûr, en évitant toute consanguinité intempestive, en ayant des géniteurs issus de « vrais montagnards » et connaissant parfaitement les ascendants, vous avez l’assurance d’acquérir un chiot dont les pures origines polonaises garantissent l'authenticité de la race.
Aucun éleveur sérieux ne peut se permettre d’affirmer péremptoirement que chez lui, tous ses reproducteurs sont indemnes de dysplasie, tare oculaire ou autre car, comme le souligne si justement le Docteur Chaudieu, vétérinaire membre de la commission zootechnique de la SCC et de la sous-commission « tares oculaires », il faut étudier « au moins plusieurs dizaines d’années, comme la dysplasie de la hanche, et il n’y a pas que des causes génétiques… »
Reconnaissons donc que nous n’avons pas assez de recul et qu’un géniteur ayant une excellente radio de hanches pourra très bien ne pas avoir que des descendants parfaits, d’autant que de très nombreux vétérinaires, y compris certains qui siègent à la Commission Dysplasie de la SCC, ne sont d’accord ni sur l’âge idéal, ni sur la manière (anesthésie ou non), ni sur l’interprétation de ces radios, dont la presse nous rebat les oreilles et dont nous connaissons pour l’avoir éprouvé… les incertitudes !

Une vraie sélection de qualié repose, nous le croyons fermement sur un système simple que nous employons depuis une quinzaine d’années :
- aller si possible sur place dans le pays d’origine, contacter les éleveurs des plus grands sangs de Pologne et de ramener de futurs géniteurs de grande origine et de parfaite condition physique, bien dans les critères de la race, de parents à la forte ossature montagnarde, bien blancs, à l’excellent caractère et comportement, bref « de vrais podhales » de travail à la poitrine bien ouverte et aux reins puissants.

- les élever dans le respect de leurs qualités originelles, c’est-à-dire avec une éducation ferme et douce. Sans faiblesse, ni brutalité, ces chiens s’éduquent et ne se dressent pas, leur noblesse et leur fierté se développent parfaitement dans un climat d’échange et de complicité, avec une bonne socialisation.

Pas d'artifice dans les boxes, une vie au grand air, des stimulations naturelles au contact des véhicules, des rassemblements de personnes, des autres animaux ; les cassettes audio ou vidéo ne remplacent pas le réel, n’ont pas d’odeur et ne représentent rien pour le chiot.

- au cours des années revoir le plus souvent possible les descendants de nos géniteurs ou du moins en avoir des nouvelles, car nous ne pouvons pas nous rendre chaque année en Guyane, Suisse, Canada, Maroc... pour y rencontrer tous les amis qui nous ont fait l’honneur de choisir chez nous un chiot de pure souche, au pedigree complet et exempt comme ses parents des tares précitées. Notre fierté et notre récompense venant de la joie de leur maître.
Il faudra encore quelques dizaines de générations canines avant que nous ayons l’outrecuidance d’affirmer que nos chiens sont exempts de tout et de n’importe quoi.

Restons à notre place car nous ne sommes pas généticiens, nous tendons simplement à être des bons éleveurs de cette merveilleuse race !

AVOIR UN BON CHIOT C'EST BIEN, EN FAIRE UN BON CHIEN C'EST MIEUX  !

Moi, votre chien, je ne suis pas un humain, même si je suis un membre incontesté de votre famille.

J’ai quitté ma mère et ma fratrie et les autres adultes de mon entourage ; ils étaient ma meute dans laquelle j’avais ma place au sein de la hiérarchie. Vous êtes ma nouvelle meute et je désire y faire ma place mais je reste un chien !


Je mange comme un chien, ne me nourrissez pas comme un homme !

J’aime être près de vous le plus souvent possible, mais je dois dormir seul ou avec un autre chien, mais pas avec vous, ce n‘est pas bon pour mon équilibre et si je pleure et gémit les premières nuits, c’est mon problème, n’intervenez pas, cela ne ferait que compliquer les choses.


Je m’adapte vite, donnez-moi un environnement propre, au sec, bien aéré mais à l’abri du vent et de la pluie et je serai heureux.

N’oubliez pas que, comme les bébés humains, j’ai besoin de calme et que je dors encore 14 heures par jour ; ne me réveillez pas pour jouer ou manger, le sommeil est indispensable au bon développement de mon système nerveux, et, me perturber, surtout par un réveil brutal ne peut que me mettre de mauvaise humeur !


Je suis pour l’instant trop petit pour sauter des obstacles, monter des escaliers ou courir trop longtemps, surtout derrière le vélo de votre fils que j’aime déjà au point de dépasser mes limites physiques pour lui faire plaisir. Cela viendra plus tard, laissez-moi le temps de grandir et d’acquérir résistance et endurance !


En bref, laissez-moi vivre et me développer à mon rythme, ne forcez pas les cadences, éduquez-moi avec douceur et fermeté, un simple « NON » dit fermement et exceptionnellement, une petite tape de la main suffisent à me faire comprendre quand j’ai mal agi. Pas de journal, de bâton ou de fouet… qui durcirait mon caractère sans rien apporter à ma compréhension. Je sais faire la différence entre la main qui caresse et celle qui punit….

Traitez-moi en chien, montrez-moi ma place, ce n’est pas à moi d’être le chef de meute : c’est à vous, et je serai ce compagnon affectueux et fidèle que vous désirez.


Et je vous donnerai tout mon amour et ma protection pour de longues années.